Menu

Les cloches ont sonné, le chocolat est au rendez-vous !

7 avril 2021 - 16 h 23 min

Le chocolat notre allié moral !

Si les pâtes sont notées comme l’aliment préféré des français, la consommation annuelle de chocolat par personne est estimée à 10Kg.

Cette consommation augmente lors des fêtes de fin d’année et Pâques, elle représente 20% de la consommation totale de chocolat !

Planetoscope – Statistiques : Consommation de chocolat le week-end de Pâques

Pour commencer voici les caractéristique du chocolat et parmi celles-ci, des bonnes et des moins bonnes :

  • Lipides
  • Glucides
  • Magnésium
  • Potasium
  • Sucre
  • Amidon
  • Phosphore
  • Zinc
  • Vitamines

En dehors de cette liste, je pense que nous serons d’accord pour dire la meilleure caractéristique du chocolat est son rôle anti dépresseur.

De ce fait « les glucides du chocolat entraîneraient, notamment du fait de l’absence de protéines, une augmentation du tryptophane dans l’organisme par rapport aux autres acides aminés. Or le tryptophane est un produit particulier : lorsqu’il passe dans le cerveau, il est transformé en sérotonine. Cette substance est un neurotransmetteur qui joue un rôle primordial dans l’humeur. Ainsi, un manque de sérotonine serait lié à un état dépressif. D’ailleurs, certains antidépresseurs fonctionnent en empêchant l’élimination trop rapide de cette substance dans le cerveau.

  • Le magnésium, un stimulant

De même que la caféine et la théobromiene sont également présents dans cette gourmandise, bien connues pour leur effets stimulants, ainsi créer une sensation d’énergie. 100 g de chocolat contiennent presque autant de caféine que 100 ml de café. Et une tablette contient encore plus de théobromine.

  •  Du métal pour ne plus se sentir mal…

Le chocolat contient environ 100 mg de magnésium pour 100 g.  De nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires interviennent avec ce minéral. Il participe ensuite à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux. L’apport conseillé est d’au moins 350 mg par jour chez l’adulte. Or le magnésium est bien connu pour ses effets relaxants. D’ailleurs, un déficit entraîne une baisse de la dopamine,  impliqué dans les mécanismes du plaisir et de ce fait une baisse de moral.

  • Des amphétamines dans le chocolat

Les carrés de chocolat vont-ils être déclarés hors la loi ? Car ils contiennent des substances proches des amphétamines : la tyramine et la phényléthylamine. Par conséquent, cette dernière agit au niveau des synapses dans le cerveau. Elle peut augmenter les effets d’autres neurotransmetteurs tels que la dopamine. De plus le chocolat contient des dérivés d’acides gras qui agissent sur les mêmes récepteurs que le cannabis… »

Et vous quel est votre anti dépresseur naturel ? Mentionnant tout de même que nous retrouvons beaucoup de recette contenant du chocolat. Alors coïncidence ou réel plaisir ?

Chocolat contre la déprime- Equilibre et Plaisir – Nutrition – Doctissimo

Pour conclure, vous trouverez  notre recette de Pâques dans la rubrique recette : Nems de Kadaïf au chocolat fraise (à venir)

Recettes Archive – Les fines pâtes du soleil (sofrabrick.com)

Rédigé le7 avril 2021 Par Sofrabrick dans :


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.